Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

[2023-2024] RCS - Toulouse | Avant match

Chargement...

Flux RSS 226 messages · 16.818 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par donizzio

  • Composition "feuille de match"
    Equipe


    Animation en contre
    Equipe


    Animation en attaque placée (rêvons un peu, soyons fou)
    Equipe


    Animation si difficulté au milieu de terrain (comme vs l'OL par exemple ou il y avait 5 milieu lyonnais pour 3 Strasbourgois)
    Equipe

    Pour les deux premiers matchs de la saison Viera a voulu jouer avec un système proche du système "historique" des dernières années pour ne pas trop déstabiliser les joueurs... pour le résultat qu'on connait, il est temps qu'il affirme ses idées clairement et qu'il arrête d'essayer de bricoler on ne sais trop quoi.

    Effectivement on a trop de DC dans l'effectif pour jouer qu'avec 2 mais un 433 n'est pas inamovible, beaucoup d'équipes sont des 433 sur le papier mais joue avec 3 DC car elles se transforment en 343 en phase offensive. Jouer de cette manière aurait le double avantage de faire jouer nos DC et de retrouver quelques éléments du 352.

    Si on passe à 4 défenseurs dont 3 DC le latéral qui doit perdre sa place doit être Thomas Delaine.
    Apres ses deux premiers matchs (1 raté, 1 correct) je fait un constat : Il n'a plus le coffre nécessaire pour enchainer des km de courses dans son couloir, cependant il dispose d'un bon pied faible (Gauche) et il comprend bien le jeu. Pour moi il doit monter d'un cran et jouer ailier.

    Quand à Scylla apres son second match (catastrophique) je retiens :

    • Qu'il a toujours la volonté de jouer vers l'avant
    • Qu'il tente des choses très risquée mais pas absurde (dans l'idée de ce qu'il veux faire je veux dire, c'est en faisant des passes risquée qu'on élimine des joueurs, qu'on progresse et qu'on crée le surnombre)
    • Qu'il a du mal a calculer le rapport gains/risque je pense que c'est son plus grand défaut, il sais à qui passer mais pas quand le tenté et quand il faut faire la passe latérale fade mais sûre

    En attendant qu'il progresse dans ces domaines le décaler sur le flanc gauche est un bonne idée ainsi ses erreurs seront moins préjudiciables et il pourra à loisir tenter des transversales sur l'aile opposée ou des balles en profondeurs pour Jean-Jean.

    • Le retour d'Aholou pour sa qualité de jeu long et lancer en profondeur, sur les phases offensive il reste relativement bas ce qui permet à Doukouré de combler l'espace derrière Guilbert quand lui viendra prêter main forte à Nyamsi
    • Sur le flanc droit Delaine "libérer" de la fatigue des allez retours effectuera des centres et pourra combiner avec Jean-Jean qui pourra percuter dans le demi espace gauche. Il pourra aussi densifier le milieu si le besoin s'en fait sentir
    • Scylla a gauche pourra continuer de prendre des risques a la relance en étant moins dangereux et en pouvant accumuler de l'expérience (Il ne faut pas le brider dans sa manière de relancer, Simakan prenait autant de risque que lui c'est améliorer avec le temps et maintenant il lâche des passes audacieuses mais brillantes avec le RBL)
    • Sahi ailier droit pour repiquer dans l'axe ou en phase de possession jouer en second attaquant un chouilla plus bas que la pointe et profiter de sa vitesse pour entrer dans la boite et chercher a frapper ou à provoquer une faute
    • Guilbert avec une tache défensive amoindrie qui pourra comme sous Stéphan monter comme un bourrin et centrer ou combiner avec Sahi


    Cela permettra également de pouvoir faire entrer Bakwa et/ou Angelo en cour de match sans déstabiliser la manière dont l'équipe s'articule

    Ceci est l'équipe la plus cohérente (et polyvalente) au vue de la situation actuelle selon moi

    J'espère que malgré le pavé vous aurez trouver ça intéressant
  • Très intéressant knack90 et wurrzag ! Les saucisses au top, bravo ! J'espère que Vieira vous lira
  • wurrzag a écrit, le 21/08/2023 15:15 :
    Composition "feuille de match"
    Equipe


    Animation en contre
    Equipe


    Animation en attaque placée (rêvons un peu, soyons fou)
    Equipe


    Animation si difficulté au milieu de terrain (comme vs l'OL par exemple ou il y avait 5 milieu lyonnais pour 3 Strasbourgois)
    Equipe

    Pour les deux premiers matchs de la saison Viera a voulu jouer avec un système proche du système "historique" des dernières années pour ne pas trop déstabiliser les joueurs... pour le résultat qu'on connait, il est temps qu'il affirme ses idées clairement et qu'il arrête d'essayer de bricoler on ne sais trop quoi.

    Effectivement on a trop de DC dans l'effectif pour jouer qu'avec 2 mais un 433 n'est pas inamovible, beaucoup d'équipes sont des 433 sur le papier mais joue avec 3 DC car elles se transforment en 343 en phase offensive. Jouer de cette manière aurait le double avantage de faire jouer nos DC et de retrouver quelques éléments du 352.

    Si on passe à 4 défenseurs dont 3 DC le latéral qui doit perdre sa place doit être Thomas Delaine.
    Apres ses deux premiers matchs (1 raté, 1 correct) je fait un constat : Il n'a plus le coffre nécessaire pour enchainer des km de courses dans son couloir, cependant il dispose d'un bon pied faible (Gauche) et il comprend bien le jeu. Pour moi il doit monter d'un cran et jouer ailier.

    Quand à Scylla apres son second match (catastrophique) je retiens :

    • Qu'il a toujours la volonté de jouer vers l'avant
    • Qu'il tente des choses très risquée mais pas absurde (dans l'idée de ce qu'il veux faire je veux dire, c'est en faisant des passes risquée qu'on élimine des joueurs, qu'on progresse et qu'on crée le surnombre)
    • Qu'il a du mal a calculer le rapport gains/risque je pense que c'est son plus grand défaut, il sais à qui passer mais pas quand le tenté et quand il faut faire la passe latérale fade mais sûre

    En attendant qu'il progresse dans ces domaines le décaler sur le flanc gauche est un bonne idée ainsi ses erreurs seront moins préjudiciables et il pourra à loisir tenter des transversales sur l'aile opposée ou des balles en profondeurs pour Jean-Jean.

    • Le retour d'Aholou pour sa qualité de jeu long et lancer en profondeur, sur les phases offensive il reste relativement bas ce qui permet à Doukouré de combler l'espace derrière Guilbert quand lui viendra prêter main forte à Nyamsi
    • Sur le flanc droit Delaine "libérer" de la fatigue des allez retours effectuera des centres et pourra combiner avec Jean-Jean qui pourra percuter dans le demi espace gauche. Il pourra aussi densifier le milieu si le besoin s'en fait sentir
    • Scylla a gauche pourra continuer de prendre des risques a la relance en étant moins dangereux et en pouvant accumuler de l'expérience (Il ne faut pas le brider dans sa manière de relancer, Simakan prenait autant de risque que lui c'est améliorer avec le temps et maintenant il lâche des passes audacieuses mais brillantes avec le RBL)
    • Sahi ailier droit pour repiquer dans l'axe ou en phase de possession jouer en second attaquant un chouilla plus bas que la pointe et profiter de sa vitesse pour entrer dans la boite et chercher a frapper ou à provoquer une faute
    • Guilbert avec une tache défensive amoindrie qui pourra comme sous Stéphan monter comme un bourrin et centrer ou combiner avec Sahi


    Cela permettra également de pouvoir faire entrer Bakwa et/ou Angelo en cour de match sans déstabiliser la manière dont l'équipe s'articule

    Ceci est l'équipe la plus cohérente (et polyvalente) au vue de la situation actuelle selon moi

    J'espère que malgré le pavé vous aurez trouver ça intéressant


    Désolé mais je crois que Aholou n'a plus rien à perdre chez nous.
  • Je suis du meme avis que Knack pour la compo
  • Oui, il faut renforcer ce milieu de terrain.
  • Sels - Guilbert,Doukouré,Sylla,Senaya - Mwanga,Diarra,Deminguet,Bellegarde - Sahi, Emegha

    sorry, mais je n'arrive pas à utiliser le visuel ... #-o

    Mwanga en sentinelle, Diarra et Bellegarde sur les côtés, et Deminguet en axial, Sahi plutôt en 9 1/2 qu'en ailier, près et en soutien d'Emegha
  • speedy67 a écrit, le 21/08/2023 17:22 :
    Sels - Guilbert,Doukouré,Sylla,Senaya - Mwanga,Deminguet,Diarra,Bellegarde - Sahi, Emegha

    sorry, mais je n'arrive pas à utiliser le visuel ... #-o


    Equipe


    Il suffit de mettre [ equipe ] [ /equipe ] (sans les espaces) autour de ta compo.

    le lien que @mouloungoal a posté plus haut.
  • J'ai tenté, mais je crains ne pas être doué :)))
    Et c'est Mwanga en sentinelle, Deminguet à la pointe du milieu en losange.
  • speedy67 a écrit, le 21/08/2023 18:58 :
    J'ai tenté, mais je crains ne pas être doué :)))
    Et c'est Mwanga en sentinelle, Deminguet à la pointe du milieu en losange.


    Comme ça ?

    Equipe


    Hint: fait un citer, pour voir le code que j’ai écrit.
  • Le problème du 4-4-2 losange, selon des entraîneurs expérimentés qui ont été interrogés sur des chaînes sportives, c'est qu'il demande un travail de dingue de mise en place pour être efficace. C'est l'un des systèmes les plus compliqué à mettre en place pour obtenir un équilibre.

    Autrement dit, on n'est de loin pas prêt à pouvoir l'utiliser en l'état.
  • En tout cas je nous ai jamais senti en sécurité défensivement avec un 5-3-2 et ce depuis l’époque laurey,

    Il y a toujours ce risque de déresponsabilisation d’un défenseur par rapport à un autre ou au contraire un embouteillage sur la meme position, ça ne facilite pas la communication même en le bossant à l’entraînement ,

    Ça nécessite aussi des latéraux de grande qualité et même s’ils ont des coups d’éclats guilbert et delaine ne sont pas suffisamment au niveau pour performer,

    Et enfin cela demande un milieu avec de la densité et de la technicité , force est de constater qu’on est light ,

    J’espère que cette année sera l’opportunité de changer de tactique
  • Je verrais bien un 4-4-2 à plat pour mieux équilibrer l’équipe,

    Qui prendrait plus la forme d’un 4-2-4

    Avec nos latéraux plutôt dans leurs tâches défensives,
    Une charnière à deux que j’estime plus facile à solidifier

    Un 6 (mwanga ou doukoure) allié à un 8 (deminguet bellegarde)

    Et des ailiers avec Diarra et angelo ou bakwa ou éventuellement bellegarde

    Et deux attaquants devant genre emegha et sahi,

    Il faudra du temps mais à mon sens en 5-3-2 on est pas sorti de l’auberge

    Equipe
  • superdou a écrit, le 21/08/2023 19:10 :
    Le problème du 4-4-2 losange, selon des entraîneurs expérimentés qui ont été interrogés sur des chaînes sportives, c'est qu'il demande un travail de dingue de mise en place pour être efficace. C'est l'un des systèmes les plus compliqué à mettre en place pour obtenir un équilibre.

    Autrement dit, on n'est de loin pas prêt à pouvoir l'utiliser en l'état.


    Il faut aussi un 10 incroyable et un bon 6.
    Mais de Zidane ou Micoud yen a pas tant que ça…
  • steven a écrit, le 21/08/2023 19:03 :
    speedy67 a écrit, le 21/08/2023 18:58 :
    J'ai tenté, mais je crains ne pas être doué :)))
    Et c'est Mwanga en sentinelle, Deminguet à la pointe du milieu en losange.


    Comme ça ?

    Equipe


    Hint: fait un citer, pour voir le code que j’ai écrit.


    Oui, avec soit un trident à plat -Diarra,Deminguet,Bellegarde, soit Deminguet en pointe haute effectivement, Sahi en soutien de Emegha seul en pointe.
  • Moi aussi, j'aimerais bien voir une défense à 4, sans Nyamsi avec Senaya à gauche. Mais du coup, plutôt qu'en 4-4-2 j'irais franco sur le 4-3-3.
  • knack90 a écrit, le 21/08/2023 14:46 :
    Pour toutes les raisons que j'ai listés sur le topic du match de Monaco, je serai tenté par un 4-3-3, sauf que, à mon avis, on a pas les joueurs pour jouer durablement dans ce système :
    - nos centraux sont taillés pour la défense à 3

    Ca dépend lesquels : ce n'est pas franchement le cas pour Sylla, Mwanga ,Sow et même Doukouré ( qui d'après Helbling préfèrait jouer 6 ) .
    knack90 a écrit, le 21/08/2023 14:46 :

    - comme nos pistons

    Delaine et Guilbert ont joué pendant des années dans des défenses à 4. Et Guilbert a même bien dépanné la saison dernière en axial gauche.
    knack90 a écrit, le 21/08/2023 14:46 :
    - on a pas d'avant-centre suffisamment costaud pour garder le ballon seul devant. A ceux qui envisagerai un avant-centre fuyant (faux 9) comme Gameiro ou Sahi, ce genre de profil à un sens uniquement si on maîtrise le ballon (type Espagne). Emegha est grand mais n'a pas le jeu d'un pivot à mon sens et aura sans doute beoin d'un autre offensif axial pour exister (comme Ajorque avant lui par exemple)

    D'accord sauf concernant Emegha qui a montré certaines vélléités à vouloir se débrouiller tout seul contre Lyon ;-)
    Blague à part, je veux croire qu'au moins un de nos centraux peut jouer en 433 , et Emegha me semble bien correspondre à ce profil.
    knack90 a écrit, le 21/08/2023 14:46 :
    - pour les ailes on a le choix entre des jeunes au niveau incertain (Angelo,Bakwa) et du bricolage (Sahi,Diarra,Gameiro ou Bellegarde)

    Bakwa m'a semblé faire une entrée pertinente contre Monaco. Sur ce match, pas grand chose à envier à Bellegarde et Diarra qui ont été décévants.

    knack90 a écrit, le 21/08/2023 14:46 :
    Donc, au final, j'aimerai beaucoup que Vieira envisage l'option du 3-4-3 "à la lensoise"
    Ce serait une évolution qui permettrait de renforcer le milieu de terrain et de mettre un maximum de joueur à leur poste préférentiel.

    Equipe


    Je suis d'accord et je crois qu'on est beaucoup à avoir cette idée en tête depuis le match contre Lyon.
    Mais j'aimerais que tu m'expliques pourquoi Emegha et Gameiro conviendraient dans un 3421 , et ne pas pourraient pas jouer pointe unique dans un 433. D'ailleurs, Antonetti n'a probablement jamais tenté de faire jouer Gameiro seul en pointe.
    D'autre part, tu bombardes un "jeunes au niveau incertain" - Mwanga - en sentinelle alors qu'on a quand même Doukouré qui a montré des bonnes choses à ce poste la saison passée ( des conneries aussi , je suis d'accord )
    Mwanga, faudra évidemment lui donner l'occasion de se montrer, j'attends de voir comment il va s'adapter à la L1.


    knack90 a écrit, le 21/08/2023 14:46 :
    L'idée est aussi d'apporter quelques certitudes à l'équipe avec un majorité qui de joueur qui a connu ce système sous Antonetti mais aussi des possibilités d'ajustement tactique en fonction des nouveaux profils de l’effectif
    - une défense plus haute et plus écartées avec Doukouré et Sylla qu'avec Perrin et Djiku
    - des latéraux plus haut en raison du point précédent
    - un duo Mwanga/Deminguet plus polyvalent que le duo Doukouré ou Sissoko/Sanson avec des rôles défensifs et offensifs moins définis
    - Emegha (Gameiro si il est pas remis) dans un rôle d'avant-centre plus mobile que Diallo. Plus porté sur la prise de profondeur que sur le duel, à l'image d'Openda à Lens l'année passée.

    Je peux être globalement d'accord et je comprend la référence au 343 de Lens et un profil à la Openda. Sauf que Openda , c'est quand même 2 ou 3 crans au-dessus de Emegha et Gameiro , à priori. Je veux bien espérer que Emegha est un grand 9 en devenir, mais Gameiro.... il n'a plus ses jambes de 20 ans... Donc, tu finis quand même par donner les clés du but à 1 jeune d'un niveau incertain ;-)
    knack90 a écrit, le 21/08/2023 14:46 :

    Après, et contrairement à hier, quel que soit le système de départ et la sacro-sainte "animation", il faudra commencer par les fondamentaux :
    - bloc compact (qu'il soit médian ou haut) pour réduire les interlignes
    - pressing coordonné
    - gain des duels (surtout qu'on a les profils pour dans l'effectif)
    - courses à haute intensité sur les demi-couloirs et couloirs extérieurs

    OUI et on peut même ajouter : peu importe le système si on ne respecte pas les fondamentaux.

    Sinon, je pense que Vieira risque d'insister avec son 352 qui n'arrive pas encore à déployer ses ailes ;-)
    Je ne pense pas qu'on ait réussi à faire rester Gameiro sans s'engager à ce qu'il y ait de la place pour lui dans le système de jeu. Sauf erreur de ma part, Gameiro a toujours été le plus efficace dans un rôle de 2e attaquant et ce n'est pas à 36 ans qu'il va se révéler attaquant de pointe.
  • Je comprends pas trop pourquoi certains veulent sortir du 11 Delaine alors qu'il faut un bon début de saison. Et le remplacer par Senaya alors que ce dernier est plus à l'aise à droite (la preuve c'est que c'est Guilbert qui s'est mis à gauche une fois que Senaya est entré en jeu à Monaco).
  • Parce que Delaine dans une défense a 4 ça fait peur. Tu auras noté que c'est pas défensivement qu'il a le plus brille pour le moment.
  • D'accord avec toi @zvain : si on juge sur les 2 matchs, Delaine est largement le joueur qui a montré le plus niaque , et de constance.
  • scritch-science a écrit, le 21/08/2023 20:55 :
    Moi aussi, j'aimerais bien voir une défense à 4, sans Nyamsi avec Senaya à gauche. Mais du coup, plutôt qu'en 4-4-2 j'irais franco sur le 4-3-3.

    J'imagine que tu compares ici un 442 à plat avec 2 ailiers à un 433 avec une sentinelle en pointe basse.
    Je ne comprends pas en quoi l'un serait "plus franco" que l'autre
  • zvain a écrit, le 21/08/2023 21:14 :
    Je comprends pas trop pourquoi certains veulent sortir du 11 Delaine alors qu'il faut un bon début de saison. Et le remplacer par Senaya alors que ce dernier est plus à l'aise à droite (la preuve c'est que c'est Guilbert qui s'est mis à gauche une fois que Senaya est entré en jeu à Monaco).


    Parce que Delaine est meilleur offensivement que défensivement. Ce qui peut être problématique dans une défense à 4. Concernant Senaya tu as raison, il est rentré à droite, idem contre Lyon. Ca se discute effectivement le positionnement de Senaya à gauche, on pourrait effectivement intervertir.
    Concernant le milieu en 4-4-2 je ne pense pas forcément à un losange, mais une sentinelle, et devant 3 joueurs à plat, Diarra à droite, Bellegarde à gauche, et Deminguet en axial, en faux 10. Diarra et Bellegarde dans le rôle des pistons en 3-5-2, sans reculer trop bas.
    Sahi serait positionné en 9 1/2, un peu dans un rôle à la Djorkaeff, devant les 3 milieux à plat, avec Emegha seul en pointe.
  • Je trouve pas que Delaine ait été particulier mauvais en défense, surtout à Monaco. Delaine est pour moi le joueur qui a été le plus performant de l'équipe si on réunit les 2 derniers matchs. C'est le seul qui est sorti positivement du lot à la fois contre Lyon et contre Monaco, à mon avis. Et puis il me semble qu'il jouait à Metz dans une défense à 4 , non ?
  • Parce que le 4-3-3 était apprécié des fascistes espagnols.
  • @mick6

    Je me permets de te répondre point par point à tes remarques.

    1- concernant les centraux qui sont à l'aise à 4.
    Tu m'en cite 4, dont Sow qui pour l'instant n'est pas sur les feuilles de match et Mwanga qui a sans doute été recruté comme milieu. Par ailleurs, l'entraîneur de Bruges, l'an passée, jouait à 4 quand Sylla était absent et passait à 5 en sa présence.
    Après, on est d'accord que même Nyamsi et Perrin et tous les autres peuvent jouer dans une défense à 4. La question est simplement de savoir si c'est dans cette configuration qu'ils seraient le plus efficace.

    2- c'est la même chose pour les latéraux. Oui, Sobol, Délaine et Fila peuvent être alignés comme arrière gauche/droit dans une défense à 4, mais seraient-ils performants sans la couverture d'un central ?

    3- concernant le niveau des ailiers, c'est un avis subjectif et je peux comprendre que d'autres personnes ne soient pas d'accord. Donc pas de débat là-dessus.

    4- pour le choix de Mwanga au milieu. C'est aussi pour laisser Doukouré derrière, sachant que Sow n'est pas prêt et que Perrin... c'est Perrin.
    Donc pour moi, la question se posait plus avec Sissoko, Prcic ou Ahoulou, ou éventuellement Bellegarde si je mettais un autre demi-ailier titulaire (Angelo ou Bakwa par exemple)
    Mais, compte-tenu de ce que j'en ai vu avec Bordeaux et de son profil (âge,physique, technique), je pense qu'il serai pertinent de lui donner rapidement de temps de jeu. Je pense que ceux qui ont aimé Doukouré au milieu l'année passée, seront vite séduit par Mwanga.

    5- concernant le profil et le rôle d'une pointe dans un 4-3-3 et dans un 3-4-3.Pour moi il est complétement différent.
    Dans un 4-3-3 avec des ailiers, le rôle de l'avant-centre est de fixé la charnière centrale adverse, de jouer les duels sur les ballons aériens et d'être à la finition des centres/actions initiées sur les côtés.
    Dans un 3-4-3 avec des demi-ailiers, le rôle de l'avant-centre est de se déplacer sur la totalité de la largeur du terrain, et de participer à la création des occasions, notamment en combinant et en permutant parfois avec les deux demi-ailiers qui jouent proche de lui.
    A titre personnel, je pense qu'Emegha, Gameiro ou Sahi ont plus les qualités pour jouer dans la deuxième configuration. Sahi et Gameiro étant également des options possibles pour le rôle de demi-ailiers.

    Par ailleurs, j'entends bien qu'Emegha n'a pas le niveau d'Openda à cet instant. Mais je parle uniquement de rôle, pas du niveau.
    Parce que oui, on va devoir donner certains postes clés à des jeunes au niveau incertain.
    C'est toute la limite (certains diraient le risque) d'un projet comme celui de BlueCo.

    C'est d'ailleurs ce qui créé le fameux débat sur le "manque d'expérience" du 11 actuel.
  • speedy67 a écrit, le 21/08/2023 21:36 :

    Concernant le milieu en 4-4-2 je ne pense pas forcément à un losange, mais une sentinelle, et devant 3 joueurs à plat, Diarra à droite, Bellegarde à gauche, et Deminguet en axial, en faux 10. Diarra et Bellegarde dans le rôle des pistons en 3-5-2, sans reculer trop bas.
    Sahi serait positionné en 9 1/2, un peu dans un rôle à la Djorkaeff, devant les 3 milieux à plat, avec Emegha seul en pointe.


    La résurrection du 4-3-1-1-1 d'Aimé Jacquet...
    Mon Dieu :|s
Discussion verrouillée.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives